id="canvas"

11

oct

Poisson à la créole

BOURGEOIS GRILLE

 Un beau bourgeois à griller acheté au marché ou sur le bord de la route s’il est tout juste pêché !

3 ou 4 gousses d’ail

1 petit doigt de gingembre

1 citron pays

Branche de thym

Petit piment oiseau

Sel et poivre

4 cuil. à soupe d’huile

2 belles tomates

1 oignon

 

Préchauffer le four à environ 180°.

Gratter le bourgeois pour retirer les petites écailles et le vider.

 

Préparer les épices, éplucher l’ail et le gingembre et mixer ensemble avec le thym et le piment, mélanger avec 2 cuil. à soupe d’huile pour obtenir une pommade. Ciseler le poisson en travers tous les 5 cms, saler et poivrer.

 

Dans chaque fente bien assaisonner avec la pommade d’épices, glisser mettre le bourgeois dans un plat allant au four et glisser dans le four chaud.

 

Après une dizaine de minutes rajouter un petit verre d’eau au fond du plat et arroser le poisson toutes les 10 minutes. Cuisson pendant environ 35 à 40 minutes.

 

Pendant ce temps, laver les tomates et les trancher en fines rondelles. Pareil pour l’oignon. Dans un saladier préparer la salade de tomates, saler poivrer, rajouter l’huile et le jus du citron. Bien mélanger.

 

Sortir le poisson du four lorsqu’il est cuit, recouvrir de la salade de tomate et bien arroser le poisson de la sauce citronnée.

 

Servir immédiatement accompagné d’un riz blanc en grains !

 

Une petite sauce de piments au citron et un chatini de mangues vertes termineront d’agrémenter cette délicieuse grillade de bourgeois !

 

 


Laisser un commentaire