Découvrir et Préparer son voyage aux seychelles

Dans l’immensité de l’Océan Indien, les 115 îles de l’archipel des Seychelles sont uniques au monde par leur beauté, leur originalité, leur pureté, leur magie. Vous retrouverez ici toutes les réponses pour bien préparer son voyage aux seychelles .

top_slide_1

 

Tout d’abord les 41  « îles intérieures » faites de granite sont reconnues comme les plus anciennes sur terre. Et c’est là que se développe la vie économique et sociale de cette petite république. En effet c’est ici que vous serez accueillis dans les hôtels au cours de votre séjour.

Puis les 74 « îles extérieures » sont des atolls ou des îlots de corail, rivalisant de beauté,  sources d’aventures et de découvertes.

Enfin, déployé sur 1,4millions de km2, l’archipel des Seychelles vous proposent des sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme la Vallée de Mai sur l’île de Praslin ou Aldabra, le plus grand atoll émergé du monde, découvert par des marins arabes au IXème siècle.

Alors un zeste d’histoire…

Les Seychelles ont été colonisées au XVIIIème siècle par une expédition française.  Elles resteront française jusqu’en 1814 lorsque Napoléon les céda à la Grande Bretagne après Waterloo.

Cette Nation est récente. De plus elle est composée de migrants venus de tous les continents. Du coup sa population qui est d’une grande diversité, a doublé dans la 2nd moitié du XIXème pour atteindre alors 7000 habitants.

C’est à cette époque que se développe la culture de la noix de coco, du coton et de la canne à sucre ainsi que les industries qui s’y rattachent.

De plus, la Capitale, Victoria, voit le jour à cette période, c’est alors que l’empire britannique déporte ses « indésirables » fauteurs trouble de toutes natures, qui vont faire souche à Mahé.

Il faudra donc attendre 1976 pour que les Seychelles deviennent indépendantes. Dans le cadre du Commonwealth et d’une république et en respectant les règles démocratiques à partir de 1991. Plusieurs présidents vont se succéder. Actuellement le président au pouvoir est Danny Faure.

Mais aussi une perle de la Nature…

Vous verrez aux Seychelles, la protection de la Nature est une évidence tant elle fait partie de son identité !

On y trouve de nombreuses espèces rares, de la faune et de la flore, s’y côtoient  dans des parcs nationaux exceptionnels. Chose rare, ils occupent près de la moitié du territoire.

En fait nulle part au monde se trouve une telle richesse de spécimens comme le Coco de mer. Devenu depuis, un emblème des Seychelles. Ou encore l’arbre méduse dont il ne reste que 8 exemplaires. Et même les plus grandes tortues terrestres. Les oiseaux les plus rares comme la Pie chanteuse, la Fauvette des Seychelles ou le seul oiseau ne sachant pas voler.

Si Seychelles rime avec paradis, c’est aussi parce qu’ici règne un air de début de monde. Quand l’homme n’avait pas encore entrepris de changer les choses.

Et une goutte de culture…

Alors Européens, Africains et Asiatiques se sont arrêtés au fil de l’histoire dans ces îles paradisiaques. Et ils sont resté là sans perdre pour autant leur culture, leurs coutumes, leurs traditions, leur religion. Elles se sont ajoutées les unes aux autres pour créer une nation d’une incroyable et riche diversité.

Finalement toutes les facettes de la culture seychelloise se sont nourries de ces apports. L’architecture, la peinture, la danse, la cuisine ou la littérature sont les fruits d’une identité particulière où se retrouvent des influences. Venues de tous les coins du monde, pour se fondre dans la douceur de vivre océane du dernier paradis sur terre.

Côté pratique pour préparer son voyage aux seychelles

Immigration

Pour l’entrée aux Seychelles et quelle que soit la nationalité du visiteur AUCUN VISA n’est nécessaire.

Cependant, vous devez être en possession des éléments suivants pour satisfaire les conditions d’immigration à l’aéroport international des Seychelles :

passeport-formalites-voyagezen-504x292– Passeport valide à la date d’entrée et de sortie des Seychelles

 Billet d’avion de retour ou de continuation de voyage
– Une preuve de votre hébergement et les contacts inhérents
– Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour

Enfin un permis de « visiteur » vous sera alors accordé par le département de l’immigration à votre arrivée.

Donc ce permis est valable un mois à compter du jour d’arrivée. Mais il peut être prolongé jusqu’à trois mois à partir de la date d’émission. De plus il est renouvelable pour des périodes n’excédant pas trois mois à la fois sur une période maximum de douze mois, mais à condition de remplir les critères d’un visiteur.

En fait le permis de séjour est accordé gratuitement pour les trois premiers mois, cependant la prolongation couvrant chaque période de trois mois est payante.

 

Douanes

Vos achats d’articles détaxés sont limités à :
Tabac: 200 cigarettes ou 250g de tabac
Alcool: 2 litres de spiritueux et 2 litres de vin
Parfumerie: 200ml de Parfum ou d’Eau de Toilette

Et tous les effets personnels prévus pour être réexportés lors du départ sont exemptés de taxe.

En somme vous êtes libre d’emporter un appareil photo, un caméscope, un instrument de musique. Egalement des équipements électroniques ou électriques portatifs ainsi que du matériel sportif et tout autre équipement de loisirs.

Par contre, les armes (fusils hypodermiques, arcs et flèches, poing américains, poignards, épées, gaz lacrymogènes, fouets, armes à feu et harpons) sont strictement interdites. Alors sauf sur autorisation et permis d’importation accordé par les autorités compétentes, vous ne pourrez faire entrer des armes aux Seychelles.

Evidement ce règlement s’applique également aux produits pyrotechniques, feux d’artifice et aux explosifs de toutes natures.

De plus, l’importation de plantes ou bouture, d’animaux, de spécimens biologiques, de substances ou d’appareils radioactifs sont interdits. Même chose pour les drogues et produits chimiques, les médicaments, les articles pharmaceutiques. Finalement, sans autorisation ou permis d’importation en amont accordée par les autorités compétentes, pas d’importation possible.

 

Au volant

En fait la meilleure façon de découvrir à votre rythme les beaux paysages et plages des Seychelles est à bord d’une voiture.

Alors pour conduire aux Seychelles le permis de conduire national en cours de validité est suffisant.

Attention cependant, aux Seychelles la conduite est à gauche…

 

Climat & Activités

Les Seychelles bénéficient d’un climat chaud et tropical tout au long de l’année. Toutefois en fonction des activités choisies, des périodes sont plus indiquées.

En somme deux saisons se distinguent selon les alizés.
D’octobre à mars:        

La vitesse du vent de nord ouest souffle en moyenne de 8 à 12 nœuds. La visibilité sous marine est satisfaisante et la mer assez calme. Comptez tout de même une période de pluies de décembre à février meme si elle est largement entrecoupée de passages ensoleillés.
De Mai à Septembre:                                                                                                                        

Les vents atteignent cette fois 10 à 20 noeuds, apportant une fraicheur tropicale et une bise, propices à la navigation. La visibilité marine peut être troublée à cause du vent et des courants. Et si vous etes sensible au mal de mer, celle ci ne sera pas vraiment votre alliée à cette période.

Les  inter saisons en avril et en octobre, sont généralement assez chaudes avec peu de vent. Une mer d’huile vous accueillera si vous etes de passage à cette période.
Finalement, les meilleures périodes pour la plongée sous-marine sont en avril/mai et en octobre/novembre, la température de l’eau atteignant parfois 29ºC avec une visibilité de plus de 30 mètres.

 

Vous trouverez ici un tableau reprenant les meilleures périodes pour la pratique des activités lors de votre séjour aux Seychelles :

  J F M A M J Ju A S O N D
Observation des oiseaux                        
Plongée                        
Pêche                        
Promenades et Randonnées                        
Navigation                        
Plongée masque et tuba (snorkling)                        
Surf/Voile                        

 

Economie & Monnaie

 

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures et le samedi de 8 heures à 11 heures.

La devise locale est la Roupie Seychelloise. Depuis sa dévaluation, le cours de la roupie est libre. Donc il existe des pièces d’une valeur de 5, 10 et 25 sous et de 1 et 5 Roupies. Alors que les billets sont de 10, 25, 50, 100 et 500 Roupies.

Vous pourrez faire du change dans les différents bureaux de change (aéroport, en ville…).

roupies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, les cartes de crédit sont généralement acceptées partout aux Seychelles. Egalement vous pourrez retirer des roupies avec une carte de crédit dans les distributeurs. Toutefois il est conseillé de ne changer que ce qui est nécessaire sur une base quotidienne.

 

Les taux de change figurent sur le site web de la Banque Centrale des Seychelles et sont disponibles dans toutes les banques.

Les visiteurs peuvent maintenant payer pour les services et les produits en Roupies Seychelloises. Cependant c’est uniquement au visiteur de décider s’il souhaite payer dans une monnaie autre que la Roupie Seychelloise.

ATTENTION : C’est un délit puni par la loi de changer de l’argent avec des individus ou entités autres que ceux qui y sont autorisés et qui ont été mentionnés ci-dessus.

Pour reconvertir les Roupies Seychelloises en devises étrangères à leur départ des Seychelles, les visiteurs peuvent passer par un comptoir situé dans l’aéroport international. 

Santé

AUCUNE VACCINATION n’est exigée. Alors excepté pour les voyageurs ayant séjourné dans un pays considéré comme une zone contaminée par la fièvre jaune, dans les six jours qui précèdent votre arrivée aux Seychelles.

Ces zones incluent certaines régions de l’Amérique du Sud et l’Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud).

Il n’y a AUCUN risque de contracter aux Seychelles la malaria, la fièvre jaune, le choléra ou d’autres maladies tropicales mais il faut par contre se protéger du soleil !

 

Faire sa Valise

Compte tenu de la température ambiante, il faut prévoir des vêtements légers, maillot de bain et crème solaire. Et puis de façon générale, c’est la décontraction en matière vestimentaire. Alors tee-shirt, short, robe légère, pantalon de toile et des sandales ouvertes convient. Cependant, le soir pantalon long et chaussures fermés sont de rigueur messieurs.

Si vous comptez vous aventurer sur les récifs à marée basse, il faut vous munir de sandales en plastique pour éviter les piqures et coupures éventuelles (coraux, poissons-pierres, oursins…).

Vous pouvez acheter sur place des paréos aux couleurs des Seychelles et un chapeau de paille pour vous protéger du soleil « équatorial ».

Evidement pensez à la crème solaire et à vos lunettes de soleil…